Le gouvernement nigérien a décidé de porter plainte contre Radio France Internationale (RFI) pour des accusations graves d’incitation au génocide et au massacre intercommunautaire. Cette décision a été prise lors du Conseil des ministres tenu le jeudi 12 décembre 2024, sous la présidence du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), selon un communiqué rapporté par l’Agence Nigérienne de Presse (ANP).

Le Conseil des ministres a examiné la situation sécuritaire actuelle dans certaines localités du pays, soulignant les efforts significatifs des forces de défense et de sécurité pour stabiliser ces zones. À cet effet, des bulletins d’information sont publiés deux fois par semaine pour informer la population de l’évolution sécuritaire.

Cependant, le Conseil accuse RFI de mener une campagne de désinformation qualifiée de « montage grossier et honteux à relents génocidaires ». Selon le communiqué, cette propagande aurait pour but de diviser les communautés en alimentant des sentiments de rejet mutuel, à travers des images de villages brûlés, rappelant les heures sombres des missions coloniales.

Le Conseil décrit RFI comme « un outil de propagande de la politique extérieure de la France », utilisé pour déstabiliser le Niger en relayant des informations via des « apatrides ». Ces faits, ajoute le communiqué, pourraient faire l’objet d’une qualification pénale.

Ce développement marque un nouvel épisode des tensions diplomatiques entre le Niger et la France, dans un contexte de relations déjà très fragiles entre les deux nations.

Omar Issa Seini, Niamey-Niger, flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *