Le gouvernement du Niger a décidé, le 6 mars 2025, du retrait définitif de l’autorisation d’exploitation de l’hôtel Soluxe International à Niamey, géré par la société chinoise SOLUXE INTERNATIONAL SARL.

L’arrêté du ministère du Tourisme et de l’Artisanat justifie ce retrait par des pratiques discriminatoires envers certaines nationalités, des travaux d’extension non déclarés, effectués sans l’aval du ministère en charge du Tourisme, ainsi que des déclarations erronées sur les nuitées, affectant la collecte de la taxe du Fonds de Développement du Tourisme (FDT).

Soluxe International Hotel, géré par la société chinoise SOLUXE INTERNATIONAL SARL, fonctionnait sous licence des autorités nigériennes depuis 2015. La révocation de cette autorisation intervient dans un contexte où les autorités font de la souveraineté nationale une priorité face aux intérêts économiques étrangers.

Le 12 mars, les dirigeants chinois des entreprises SORAZ (raffinerie de Zinder), CNPC (China National Petroleum Corporation) et WAPCO (West African Petroleum Company) ont été sommés de quitter le Niger sous 48 heures. Bien qu’aucune justification officielle n’ait été donnée, certains soulignent des violations présumées de l’Ordonnance sur le contenu local adoptée en août 2024.

Flashtchad.com avec AIA

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *