Le Parquet national financier a achevé, ce jeudi 27 mars 2025, ses trois jours de réquisitions dans l’affaire du financement libyen suspecté de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Sept ans de prison, 300 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité ont été demandés contre l’ancien président français Nicolas Sarkozy.

Contre ses anciens ministres et «hommes de main» Claude Guéant et Brice Hortefeux, l’accusation a demandé des peines de respectivement 6 et 3 ans de prison et 150 000 euros d’amende contre Brice Hortefeux, six ans de prison et 100 000 euros assorties d’amende, estimant qu’ils l’avaient aidé à «nouer» un pacte de corruption avec le président libyen Mouammar Al- Kadhafi pour qu’il finance sa campagne présidentielle 2007.

Sur ses réseaux sociaux, Nicolas Sarkozy a publié un communiqué dans lequel il soutient que les «principes fondamentaux du droit pénal» sont «bafoués depuis 13 années», il a estimé que «la fausseté et la violence des accusations et l’outrance de la peine réclamée» ne visaient qu’à «masquer la faiblesse des charges alléguées». «Je continuerai donc à me battre pied à pied pour la vérité, et à croire dans la sagesse du tribunal», a-t-il aussi écrit.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *