
Par un communiqué de presse publié ce 19 mai 2025, le Comité central du parti “Les Patriotes” par la voix de son porte-parole Hisseine Abdoulaye, dit déploré le conflit inter communautaire du 14 mai dernier, dans le village de Mandakao, situé dans la sous-préfecture de Beinamar, province du Logone Occidentale où plus de 40 de personnes, en dont des femmes et des enfants, ont tragiquement perdu la vie.
Le comité central du parti “Les patriotes” relève que carnage, une fois de plus, illustre la profondeur de la crise nationale qui gangrène le Tchad depuis des décennies, alimentée par «le silence complice, le laxisme des autorités, l’impunité persistante et une irresponsabilité politique inadmissible».
Le Parti Les Patriotes condamne avec la plus grande fermeté ces violences inacceptables, qui plongent de nombreuses familles dans une détresse indescriptible. Pour lui, ces actes barbares, devenus récurrents, s’ajoutent à un climat d’insécurité généralisée, marqué par la persécution des acteurs politiques et opposants, comme l’attestent récemment l’arrestation arbitraire de M. Robert Gam, Secrétaire général du PSF, ainsi que celle du Président du Parti Les Transformateurs, Dr. Succès Masra, en violation manifeste des procédures légales, soulignant que, «ces brutalités traduisent clairement la volonté du régime en place d’instaurer un climat de peur, de répression et de violence d’État, érigé en mode de gouvernance».
Le Parti Les Patriotes exprime son indignation face à cette tragédie dont les causes, désormais évidentes, découlent d’un conflit foncier non résolu, aggravé par la collusion entre certains responsables administratifs locaux et les instigateurs de cette violence. «Une telle complicité met gravement en péril la cohésion nationale», dit-il. Il alerte les autorités centrales sur les conséquences dramatiques d’une gestion locale hasardeuse, partisane et irresponsable. «Ce type de négligence pourrait, à tout moment, dégénérer en un conflit majeur aux répercussions irréparables pour la paix et les fondements mêmes de la République», a-t-il laissé entendre.
Le Comité Central du Parti Les Patriotes en appelle au sens de responsabilité des citoyens de toutes les communautés du Tchad, tout en exhortant chacun à préserver le vivre-ensemble, à ne pas céder aux manipulations et à rejeter toute instrumentalisation orchestrée par ceux qui tirent profit du chaos.
Enfin, Les Patriotes expriment leur solidarité la plus totale aux familles endeuillées et la compassion envers toutes les communautés meurtries par ces violences abjectes.
Noël Adoum