Le parti Tchad Uni a organisé son 1er colloque national du 28 au 30 novembre 2024, placé sous le thème, «lutte politique et prévention de la violence, comment préserver la démocratie et l’unité nationale», dans son siège à Sabangali. Reportage.

Après 2 jours de discussions, les membres du parti Tchad Uni ont clôturé leur colloque national en présence des présidents des autres partis. Plusieurs résolutions votées à l’unanimité par les membres participants au colloque national.

Selon les participants, Il est résolu que le parti Tchad Uni maintient sa position politique au sein de l’opposition démocratique tchadienne en respectant son indépendance et sa liberté d’action en sa qualité de force politique représentative de toute la diversité nationale. Ils réaffirment réaffirment leur engagement de ne pas participer aux élections législatives et locales du 29 Décembre 2024 et exigent leurs reports afin de favoriser un climat de dialogue politique et des conditions favorables pour la tenue des élections libres, transparentes et inclusives, les participants réclament un audit de la gestion des biens et revenus publics en République du Tchad, la transparence dans les recrutements et nominations au sein des services publics et la réforme des forces de défenses et de sécurité.

Le président du parti Tchad Uni Mahamat Zène Cherif, après avoir exprimé ses reconnaissances aux participants, évoque, « la lutte que nous menons au parti Tchad Uni, nous n’avons la haine contre personne, aucune communauté qu’elle soit religieuse et bien autre».

En ce qui concerne la décision du gouvernement d’avoir mis terme à l’accord militaire avec la France, il appelle ses militants à ne pas être manipulé à travers des décisions populistes.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *