
Le Parti Paix et Cohésion Sociale (PCS) a exprimé son indignation après les récentes menaces proférées par Yasser Al-Atta, le numéro 2 des Forces Armées Soudanaises, visant des infrastructures civiles à N’Djamena et Amdjarass.
Dans un communiqué signé Saoudi Yaya Haroun, Vice-président, du PCS, a fermement condamné ces déclarations, les qualifiant de provocation grave et de menace directe à la stabilité et à la sécurité du Tchad. « Ces menaces sont non seulement inacceptables, mais elles constituent également un casus belli et une violation flagrante de notre souveraineté », a affirmé le vice-président du PCS.
Le parti rappelle que, malgré sa puissance et sa bravoure reconnues dans la sous-région, le Tchad a toujours privilégié la paix et la non-ingérence. « Le Tchad, peuple d’essence guerrière, a toujours cultivé la paix et la non-ingérence, et n’a jamais attaqué ses voisins », indique Saoudi Yaya Haroun. Cette posture est d’autant plus remarquable compte tenu de l’accueil de plus de 2 millions de réfugiés soudanais sur son territoire.
Le PCS réitère également son soutien indéfectible aux forces de défense et de sécurité du pays. « Nous réaffirmons notre soutien sans faille au Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno et au gouvernement tchadien dans leurs efforts pour garantir la sécurité et la souveraineté nationale », a conclu le PCS.
Un appel est lancé, selon le parti, à l’unité et à la mobilisation du peuple de Toumaï pour faire face à ces menaces et préserver l’intégrité territoriale du Tchad.
Azibert Moussa