Lancé depuis 2023, le Projet d’Aménagement du Canal des Jardiniers (PACAJ), long de 2 km et financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 15 millions d’euros (7,18 milliards FCFA), s’est arrêté depuis le 8 juillet 2024 en raison de la saison pluvieuse. Le Premier Ministre accorde un délai de quatre mois supplémentaires à l’entreprise pour finaliser ces travaux. Reportage.

Prévu pour drainer les eaux de pluie et créer un espace de convivialité avec des équipements commerciaux et de loisirs dans un paysage moderne, le chantier peine à avancer. Suspendus depuis plus de cinq mois, les travaux viennent de reprendre lentement à pas de caméléon.

Plusieurs abords transformés en dépotoir qui étouffent les habitants vivant autour du canal en construction. Un citoyen habitant ce quartier il y a 49 ans déclare que cette banlieue d’avant est mieux que celle d’aujourd’hui, les travaux sont aux arrêts  depuis le 08 juillet 2024. «Les dunes d’ordures, en état dépotoir dégageant l’odeur nauséabonde nous étouffent. Nous sommes devenues une caisse d’ordures» car chaque jour que Dieu fait, «des tas d’ordures sont versés et brûlés ici, dégageant de la fumée, ce qui crée la pollution en milieu urbain et étouffe la population parce que nous sommes dans un quartier sud», a-t-il déploré. Il ajoute, «Nous sommes très exposés à des maladies en commençant par les femmes enceintes, celles qui sont en état d’allaitement des enfants, des enfants et mêmes nous les adultes». Il appelle l’Etat à penser à la santé et au bien-être des habitants de ce quartier.

Ayant constaté la lenteur des travaux, le Premier ministre, Amb Allah-Maye Halina, à travers une réunion sur l’état d’avancement des travaux du projet de construction dont le marché a été attribué à l’entreprise ENCOBAT en 2022, peine à être finalisé. Le Premier ministre trouve injustifié ce retard alors que 62 % de fonds ont déjà été décaissés au profit de l’entreprise contractante. Il trouve en outre inacceptable que les entreprises compromettent les investissements de l’État tendant à améliorer la vie des citoyens. «Un délai d’urgence de quatre mois supplémentaires a été accordé à l’entreprise pour finaliser ces travaux».
Pour le Premier ministre ces travaux doivent être achevés avant la saison des pluies afin d’épargner les populations environnantes d’éventuels risques d’inondation.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *