A travers un communiqué de presse publié ce jeudi, 13 mars 2025, Juda Allahondoum, président du Patronat de la Presse Tchadienne (PPT) a exprimé son indignation face aux accusations portées contre Monodji Mbaindiguim, directeur de publication du journal Le Pays, et Mahamat Saleh Alhussein de l’Office nationale des médias audiovisuels (ONAMA). Ces derniers sont accusés d’intelligences nuisibles à la situation militaire et diplomatique du Tchad, ainsi que de complot contre l’État.

Le PPT par la voix de son président a rappelé que « le journalisme est un pilier fondamental de toute société démocratique », soulignant que « toute tentative de criminaliser le métier de journaliste représente une grave menace pour ces valeurs fondamentales ». L’organisation a également exprimé ses préoccupations quant à l’impact de ces accusations sur la liberté de la presse, affirmant que « ces poursuites risquent de fragiliser encore davantage les fondations de notre démocratie ».

Le PPT a demandé la transparence dans cette affaire, le respect des droits des journalistes et l’arrêt des pressions sur les médias indépendants. L’organisation en appelle aux autorités nationales et internationales pour protéger les valeurs de liberté et d’équité.

Akhouane Soussé

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *