Dans une interview exclusive accordée à Flashtchad.com, le Pr. Ahmat Mahamat Hassan, juriste constitutionnaliste, ex-ministre de la justice et analyste politique, a appelé le président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, à respecter la Constitution et à démissionner de son poste de président d’honneur du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) avant le 13ᵉ congrès extraordinaire du parti, prévu pour le 29 janvier 2025.

Pour le professeur, « la Constitution, sur laquelle repose l’élection de Mahamat Idriss Deby Itno, interdit en son article 77 le cumul de la fonction de président de la République avec tout autre mandat», dit-il. Il poursuit, «être président d’honneur d’un parti politique constitue une violation flagrante de ce principe. Il est urgent que le président se conforme à cette disposition », a-t-il déclaré.

Selon le Pr. Hassan, cette situation compromet le rôle du chef de l’État en tant que garant de la Constitution. « Le président de la République doit être un modèle de respect des lois fondamentales. Si lui-même ne se soumet pas à la Constitution, cela équivaut à une trahison des valeurs démocratiques qu’il est censé protéger », a-t-il martelé.

Ce congrès extraordinaire du MPS, convoqué par le chef de l’État, soulève des interrogations sur ses objectifs réels. L’analyste politique met en garde contre toute tentative de manipuler la Constitution ou de renforcer un pouvoir politique au détriment des principes républicains. « Il est impératif que le président prenne ses responsabilités et démissionne immédiatement du MPS pour préserver l’intégrité de son mandat et éviter tout conflit d’intérêts », conclut-il.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *