
Le Parti Socialiste sans Frontières (PSF) par la voix de son Directeur de communication, Gabnon Fatcham Evariste a dénoncé l’enlèvement de son militant, M. Mahamat Souleymane Irigué, survenu le 27 août 2025 à N’Djamena. Selon le parti, cet acte aurait été perpétré par l’Agence Nationale de Sécurité d’État (ANSE), qualifiée de « police politique instrumentalisée par le régime en place ».
Dans un communiqué, le PSF déplore « la dérive répressive et les représailles devenues le mode opératoire de cette institution censée assurer la sécurité des citoyens ». Il précise que M. Irigué, militant des droits humains, aurait été « séquestré et torturé toute la nuit de son enlèvement par la police politique (ANSE) ».
Le parti interpelle la communauté internationale, « Nous demandons aux organisations de défense des droits humains de se pencher de toute urgence sur le cas de M. Irigué ». Le PSF met également en garde le directeur de l’ANSE, affirmant qu’il « devra répondre tôt ou tard devant une juridiction compétente pour ses actes ».
Le PSF réaffirme sa détermination à lutter « contre toute forme de répression, de barbarie et de violation des droits fondamentaux au Tchad».
Rappelons que M. Iregué a été relâché 24h après son interpellation. Officiellement, les autorités ne se sont pas encore prononcé.
Abderamane Moussa Amadaye