Le Parti Socialiste Sans Frontières (PSF) et l’Union des Démocrates pour le Développement et le Progrès (UDP-GCAP) ont dénoncé avec force la dissolution de deux associations citoyennes par le ministère de l’Administration du Territoire. Les arrêtés n°011 et 012, signés le 26 juin 2025, visent l’Association des Jeunes pour l’Animation et le Développement Rural (AJADR) et la Coordination Nationale des Jeunes pour la Paix et le Développement au Tchad (CONAJEPDT), tout en interdisant les activités du Mouvement Citoyen Le Temps et de la plateforme Wakit Tama section politique.

Le PSF parle d’« une dissolution arbitraire […] en violation flagrante des lois de la République ». L’UDP pour sa part dénonce une « volonté manifeste et clairement affichée d’annihiler tous les droits et libertés ».

Les deux partis appellent à l’annulation de ces décisions jugées « iniques et infondées » et fustigent « une stratégie de musellement des voix dissidentes ».

Enfin, l’UDP-GCAP invite les tchadiens à « se mobiliser pour ne pas laisser la terreur et la répression dicter l’avenir » d’un pays déjà fragilisé par les tensions politiques et sociales.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *