Dans un communiqué de presse publié ce 12 mai 2024, le Parti Socialiste sans Frontières (PSF) dit exprimer son indignation suite à des dégâts des tirs d’armes lourdes et légères de guerre par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans l’euphorie de la célébration de la victoire de Mahamat Idriss Deby Itno.

Pour le Secrétaire Général du Parti Socialiste sans Frontière Gam Robert, l’armée au service de la junte dans l’euphorie de la célébration de la victoire de son chef relève d’une mascarade électorale dont les résultats étaient préfabriqués par 1’institution en charge de la gestion électorale. «Cette barbarie d’une junte brutale et sauvage, a endeuillé et continue d’endeuiller l’ensemble du peuple tchadien», dit-il.

M. Gam Robert a souligné la répression sanglante du 20 octobre 2022 où plusieurs manifestants ont trouvé la mort, l’assassinat du président de PSF Yaya Dillo Djerou Betchi dans son siège, l’arrestation et ainsi que la déportation des militants du PSF a koro-toro lors des événements du 27 et 28 février 2024.

Pour le PSF, cette tragédie humaine s’est passée comme si la vie des tchadiens n’est pas si importante pour les pays membres du Conseil de Paix et Sécurité de l’Union Africaine qui n’ont pas pris la pleine mesure de ces événements douloureux et n’ont pas non plus voulu sanctionner la junte. Le PSF tient à rappeler que la France parrain et soutien inconditionnel de la succession dynastique au Tchad, dans ses différentes sorties médiatiques, n’a ni montré la moindre indignation du massacre massif des tchadiens, n’a ni compati avec les victimes et n’a ni condamné de manière ferme la junte pour sa barbarie contre la population civile non armée.

Le PSF rappelle la Communauté Internationale, d’entendre enfin le cri du peuple tchadien en l’aidant à construire une société démocratique, plutôt que «d’accompagner des criminels sans pitié pour des raisons totalement subjectives et inadmissibles». Il ajoute qu’il est insolent et inhumain de prétendre soutenir un régime qui terrorise et tue sa population au nom de la lutte contre le terrorisme. «Le plus grand terroriste, c’est celui qui utilise les moyens de l’État pour massacrer la population civile non armée», dit le parti.

Par ailleurs le Parti Socialiste Sans Frontières se dit suivre avec attention la dégradation de la situation politique chaotique du Tchad dont la seule intention des autorités est la confiscation du pouvoir par tous les moyens tout en estimant que le chemin noble de la lutte pour la justice et l’égalité ne doit pas être abandonné.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *