Le Premier ministre qatari, Cheikh Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani, a confirmé ce soir 15 janvier 2025, la conclusion  d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste Hamas.

Cet accord, fruit de négociations sous médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, vise à mettre fin à 15 mois de violences dans la bande de Gaza.

Selon les termes de l’accord, 33 otages israéliens seront échangés contre 2 000 prisonniers palestiniens, dont 250 purgeant des peines à perpétuité. Un retrait progressif de l’armée israélienne de certaines zones clés, notamment l’axe Netzarim, est prévu, ainsi que l’ouverture du passage de Rafah entre Gaza et l’Égypte, une semaine après le début de la mise en œuvre. Des protocoles humanitaires permettront également d’acheminer des secours et d’évacuer les blessés vers l’étranger.

Cheikh Mohammed a salué la coopération internationale tout en insistant sur la nécessité de garanties pour reconstruire Gaza et faciliter le retour des déplacés.

Rappelons que depuis octobre 2023, les hostilités à Gaza ont causé plus de 156 000 morts et blessés, principalement des civils, aggravant une crise humanitaire alarmante. Cet accord offre une lueur d’espoir, bien que sa mise en œuvre reste un défi majeur dans un climat marqué par la méfiance et la souffrance.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *