Sous le thème « Renforcer la résilience des communautés touchées par les inondations », le Réseau des jeunes pour le développement et le leadership au Tchad (RJDLT) a organisé, ce samedi 14 décembre 2024, une formation au CEFOD. Cette initiative, animée par Salzabo Dimougna, environnementaliste, et Mahamat Moussa, expert en gestion de catastrophes, vise à préparer les jeunes à mieux gérer les crises.
Selon Issa Ali Barka, représentant du RJDLT, cette formation a pour objectif de doter les jeunes de la société civile de techniques professionnelles de gestion des catastrophes, qu’elles soient naturelles ou humaines. Une attention particulière a été accordée à l’importance d’une communication responsable pour éviter de créer la panique au sein des populations.
Après une première phase à Bongor, où 100 jeunes ont été formés, l’initiative se poursuit actuellement à N’Djamena avec 400 participants. Prochainement, 100 autres jeunes de la province du Hadjer-Lamis bénéficieront également de cette formation.
« Cette série de formations traduit l’engagement du RJDLT à renforcer les capacités des jeunes et à mieux préparer les communautés aux défis liés aux inondations récurrentes dans le pays », conclut M.Issa Ali Barka.
Abdermane Moussa Amadaye