Le Sénégal a placé avec succès son premier satellite en orbite, a
annoncé le président de la République Bassirou Diomaye Faye sur le réseau social X, jugeant que ce lancement marque un pas majeur vers la « souveraineté technologique » du pays. Ce satellite, GAINDESAT-1A, a été lancé le vendredi soir depuis la base de Vandenberg en Californie.

Pour le président Bassirou Diomaye Faye, «Fruit de cinq années de travail acharné de nos ingénieurs et techniciens, cette avancée marque un pas majeur vers notre souveraineté technologique. Je tiens à exprimer toute ma fierté et ma reconnaissance à tous ceux qui ont rendu ce projet possible». Selon la télévision publique RTS, le satellite a été conçu et fabriqué par des ingénieurs sénégalais, en partenariat avec le Centre spatial universitaire français de Montpellier (CSUM).

Toujours selon elle, une fusée Falcon 9 a mis en orbite depuis la base de Vandenberg plusieurs satellites, dont le GAINDESAT-1A. Ce satellite sera notamment chargé de collecter des données pour diverses agences étatiques, dont la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau, afin de mieux gérer les ressources du pays. «Il collectera aussi des données pour l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie afin d’aider à améliorer les prévisions météorologiques et la sécurité aérienne», a-t-elle ajouté.

Pour l’Union africaine, le Sénégal est devenu la 12e nation du continent à lancer son satellite dans l’espace.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *