Dans une guerre fratricide depuis plus d’une année, entre l’armée régulière et le groupe paramilitaire, les forces de soutien rapide (FSR), les autorités soudanaises ne cessent de doigter depuis quelques mois, le Tchad d’ingérence. Ce 28 juin 2024, les autorités soudanaises ont rappelé leur ambassadeur au Tchad, Dr Outhman Mohamed Younes, pour consultations. D’après le journal Sudan Tribune, Khartoum accuse toujours N’Djamena d’implication dans son conflit interne.

Une source gouvernementale soudanaise a déclaré au média Sudan Tribune que les Émirats arabes unis utilisent le territoire tchadien pour fournir des munitions aux Forces de soutien rapide (FSR). Toujours selon Sudan Tribune, une source diplomatique a confirmé que des notes ont été envoyées au gouvernement tchadien concernant le contrôle des frontières, mais elles sont restées sans réponse, justifiant le rappel de l’ambassadeur.

Du côté du Tchad, l’ancien chef de la diplomatie tchadienne, Mahamat Saleh Annadif, a rejeté ces accusations lors d’un entretien exclusif accordé au média Presse235, affirmant plutôt que le Tchad est préoccupé par la guerre au Soudan et cherche activement une solution, en raison de l’impact du conflit sur le Tchad, qui partage une longue frontière avec ce pays.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *