Par un point de presse animé ce 11 février 2025, le ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Tahir Rozzi Teguil, a annoncé la relance du TREG, après 3 ans d’interruption. Cet événement, qui se tiendra du 16 au 24 février 2025 dans les deux provinces dEnnedi (Est et Ouest), est un « rendez-vous annuel des touristes désireux de découvrir le désert tchadien à travers des courses de 45, 90 et 180 km ».

Le ministre a souligné que cette course est une vitrine pour les paysages tchadiens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. « Grâce à ce marathon, nous mettons en avant nos sites touristiques dans le Massif des Ennedi, aux potentiels naturel et culturel inégalables », a-t-il déclaré.

Selon le ministre, cet événement ne profite pas uniquement au secteur touristique, mais aussi aux populations locales, qui bénéficient des revenus générés. « Le TREG est une activité solidaire des populations autochtones, car il engendre des retombées économiques directes », a ajouté le ministre.

Le gouvernement tchadien, dit-il, conscient de l’importance du tourisme, a mis en place des mesures telles que l’e-Visa, facilitant l’arrivée des visiteurs. Le coup d’envoi du marathon sera donné le 19 février à Aohï, a précisé le ministre.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *