La Ministre de l’action sociale, de la solidarité nationale et des affaires humanitaires Fatimé Boukar Kosseï a présidé ce 03 novembre la cérémonie officielle de célébration de la Journée Internationale des Personnes Handicapées édition 2024 placée sous le thème, « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable », dans le Centre d’Etudes et de Formation pour le Développement (CEFOD).
La cérémonie a vu la présence de plusieurs personnes vivant avec handicap et d’autres personnalités de marque. La ministre de l’action sociale invite les personnes à réfléchir sur l’importance d’une société où chacun a sa place tout en rappelant que la construction d’une communauté solidaire passe par la participation active et effective de tous. « Promouvoir le leadership des personnes vivant avec un handicap n’est pas seulement une exigence morale, mais une condition essentielle pour bâtir un avenir équitable et durable». Car Il est donc impératif de créer un environnement où leurs talents et compétences sont pleinement reconnus et valorisés dans tous les domaines, a-t-elle laissé entendre.
Selon Mme Fatimé Boukar Kosseï, le Tchad a déjà démontré son engagement en ratifiant la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Sous la vision éclairée du Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, des lois et politiques nationales ont été adoptées pour garantir leurs droits et leur inclusion, souligne la ministre .
Au-delà de ces efforts institutionnels,Mme Fatimé Boukar Kosseï appelle chaque citoyen à agir. « Un simple geste peut avoir un impact immense, offrir une opportunité, rendre un espace accessible, ou adopter un regard empreint de bienveillance. Ensemble, multiplions ces gestes pour créer un changement durable », a-t-elle conclu.
Noël Adoum