La communauté humanitaire a célébré la journée mondiale de l’aide humanitaire sur le thème, «Accès humanitaire et changement climatique» ce lundi 19 août 2024 dans le site des sinistrés à Farcha Milezi dans le 1er arrondissement de la capitale tchadienne. La cérémonie a été lancée par la Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires Fatimé Boukar Kosseï. Reportage.

La cérémonie a vu la présence du ministre de la santé publique Dr. Abdelmadjid Abderrahim des plusieurs personnalités et organisations humanitaires.

La coordonnatrice résidente par intérim du système des Nations Unies au Tchad,Dr Blance Anya relève que les inondations qui frappent le Tchad ces dernières semaines sont une triste illustration. Car ces événements climatiques extraits ont non seulement détruit les habitations des moyens de subsistance mais également créé des conditions propices à la propagation des maladies, dit-elle. Selon elle, ces inondations les exhortent à renforcer leurs efforts collectifs pour répondre aux besoins de personnes touchées par la crise entre autres, les abris, la latrine, la santé de la population. Elle estime que le risque de la propagation des maladies constitue une menace sérieuse sur la santé publique.

Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires Fatimé Boukar Kosseï souligne que face à ces défis, nous devons agir de manière coordonnée et solidaire à la lumière de cette situation dramatique, où de milliers de familles se retrouvent sans abri, privées de leurs moyens de subsistance et vivent dans des conditions de vie précaires. Pour la ministre, ce geste contribuera sans doute à renforcer leur conviction et leur détermination d’œuvrer pour la restauration de la dignité humaine en leur fournissant des soins de santé d’urgence, des abris, de la nourriture, une protection, de l’eau et bien plus encore.

La ministre lance un appel à la communauté internationale pour un soutien accru au Tchad afin de faire face aux conséquences du changement climatique et d’améliorer la situation humanitaire.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *