Par un communiqué de presse publié ce 03 novembre 2024, la Direction Générale de la communication de la présidence de la République du Tchad envisage le retrait du Tchad de la Force Mixte Multinationale.
Pour la Direction Générale de la présidence, le séjour du président de la République Mahamat Idriss Deby Itno dans la province du Lac Tchad repose sur trois objectifs notamment le lancement de l’opération Haskanite pour traquer les assaillants dans leurs dernières cachettes, la réorganisation des dispositifs des Forces de Défense et de Sécurité, protéger les concitoyens pour éviter un autre Boko Haram à Barkaram et le retrait du Tchad de la Force Mixte Multinationale, compte tenu de l’absence de la mutualisation des efforts, constatée comme toujours malheureusement sur le terrain, face à cet ennemi commun. Cette force créée dans l’optique de mettre en commun les efforts et les intelligences semble tomber dans la léthargie.
Rappelons que cette force mixte multinationale créée en 1994 sous l’égide de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) pour combattre la criminalité, s’est réorientée en 2015 vers la lutte contre Boko Haram. Elle est composée de cinq pays notamment le Cameroun, le Niger, le Nigeria, le Tchad et le Bénin.
Akouane Soussé