
Le classement, qui couvre 145 pays situés sur tous les continents, s’appuie sur plus de 60 critères, dont le nombre de militaires actifs, le nombre d’avions de chasse et de navires, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique. l’Égypte reste toujours en tête du classement. Le Tchad qui occupait la 12e place en 2025, perd une place et occupe le 13e rang au classement des puissances militaires en Afrique en 2026, réalisé par Global Fire Power.
L’Egypte demeure la première puissance militaire africaine, selon l’édition 2025 du classement des armées les plus puissantes du monde, publié par le site américain spécialisé dans la défense Global Fire Power (GFP). Ce classement, qui couvre un total de 145 pays, se base sur plus de 60 indicateurs répartis en six grandes catégories (effectifs humains, équipements, moyens financiers, moyens logistiques, ressources naturelles et géographie). Ces critères sont regroupés pour constituer un indice global de puissance militaire (Power index). L’indice global, qui est mis à jour chaque année, ne prend pas en considération les stocks nucléaires et ne pénalise pas les pays qui ne disposent pas de littoral par le manque d’une force navale.
Dans le continent africain le sommet de la hiérarchie reste le même avec l’Egypte qui conserve sa place de leader et occupe le 19e rang à l’échelle mondiale sur un total de 145 pays étudiés. L’Egypte dispose notamment de milliers de militaires actifs, et réservistes, ainsi que des éléments de forces paramilitaires, 3 620 chars, 1 088 avions militaires et 149 navires et bâtiments de guerre.
L’Algérie (27e rang mondial) occupe la deuxième position à l’échelle africaine devant le Nigeria (33e rang mondial), l’Afrique du Sud (40e), l’Ethiopie (47e), le Maroc (56e), l’Angola (59e), la RD Congo (64e) et le Soudan (66e). La Tunisie (79e rang mondial) ferme le Top 10 africain.
Au total, 14 pays africains ont progressé dans le classement général cette année par rapport à l’édition 2025 (Ethiopie, Maroc, RD Congo, Soudan, Tunisie, Tanzanie, Zimbabwe, Ouganda, République du Congo, Erythrée, Burkina Faso, Gabon, Somalie, Bénin), tandis que 7 sont restés stables et 17 ont régressé dont le Tchad (85e rang mondial), perd une place et occupe le 13e rang à l’échelle africaine. Le pays de toumaï qui a investi pour l’équipement militaire et qui occupait le 12e rang en 2025, se voit son rang reculer d’une place dans le classement de 2026.
Noël Adoum