Ce lundi 17 juin 2024, l’écrivaine tchadienne Madina Gombo Abderaman a présenté son roman «Amina, folie, passion et détermination paru aux éditions Plume d’Afrique à Yaoundé au Cameroun. Prévue initialement pour dévoiler deux ouvrages, seule cette œuvre a pu être présentée, l’autre livre, «Youthconnekt, le rêve de Paul Kagamé», sa parution a été bloquée par le ministère de la jeunesse et des sports.
«Amina, folie, passion et détermination», répartie sur 96 pages, le roman raconte l’histoire d’Amina, une fille issue d’une famille modeste où l’éducation n’avait jamais été une priorité. Son père, M. Moustapha, commerçant dévoué, rêve de voir sa fille cadette briser les chaînes de la pauvreté grâce à l’éducation. Malgré les objections de sa mère, Aziza, qui souhaite la voir mariée jeune, Amina, avec le soutien inconditionnel de son père, obtient son baccalauréat.
L’auteure relève que la pression sociale s’intensifie après ses études secondaires, sa mère voulant la marier à un chasseur polygame. Cependant, Amina, déterminée à poursuivre ses ambitions, obtient un master puis un doctorat en droit des affaires. Elle fonde un cabinet d’avocats et une organisation dédiée à la scolarisation des jeunes filles et à la défense des droits des femmes et des enfants.
Toujours dans ce roman, l’auteur raconte que le parcours du personnage principal ne s’arrête pas là. «Elle devenue une figure de proue dans la lutte pour l’émancipation des femmes au Tchad, anime des conférences et séminaires. Mariée à un jeune médecin partageant ses idéaux, elle continue de se battre pour le progrès social et l’égalité des genres», a-t-elle laissé entendre.
Abderamane Moussa Amadaye