Le président de l’Agence Nationale pour la Gestion des Élections Ahmed Bartchiret a fait une communication relative à la publication des listes provisoires aux élections couplées, ce 12 novembre 2024 dans la salle de réunion du Ministère des affaires étrangères.

Pour le président de l’ANGE Ahmed Bartchiret, l’agence a enregistré une large participation des partis politiques, des regroupements des partis politiques et des candidats. Pour les élections législatives, 718 listes pour 1 321 candidats présentés par 179 partis politiques ou regroupements de partis politiques dont 36,6% des femmes.
Il en ressort des dossiers examinés qu’il y a 1274 dossiers conformes soit 96% et 46 dossiers non conformes, soit 3% ;

Pour les élections provinciales, l’ANGE affirme qu’il y a 447 listes pour 1260 candidats présentés par 134 partis politiques ou regroupements de partis politiques dont 34,8% des femmes.
Après examen, il en ressort qu’il y a 1157 dossiers conformes, soit 92% et 103 dossiers non conformes, soit 8%, a-t-elle dit.

Pour les élections communales il y a 285 listes pour 6 156 candidats présentés par 93 partis politiques ou regroupements de partis politiques dont 34,2% des femmes.
Après examen, il en ressort que tous les
dossiers sont conformes après régularisation des documents complémentaires par les parties
concernés.

Quant à ‘ la diaspora concernée uniquement par les élections législatives, celle-ci est divisée en quatre Zones (Afrique, Amérique, Asie et
Europe). Chaque zone n’a qu’un seul siège sans contrainte du respect de quota. Il y a 24 listes pour 24 candidats, présentées par 16 partis politiques ou regroupements de partis politiques dont 12,5% des femmes.
Après examen, il en ressort qu’il y a 18 dossiers conformes soit 75% et 6 dossiers non conformes, soit 25%. Le taux global de participation des femmes à ces élections est de 34,61% de femmes.

Les listes provisoires seront affichées dans tous les bureaux des démembrements de l’ANGE et seront à la disposition de l’ensemble des partis politiques et regroupements des partis politiques qui peuvent les consulter.

La consultation de ces listes ouvre la voie à des recours qui sont prévus par le Code électoral. « Les partis politiques et regroupements des partis politiques dont les candidatures sont rejetées sont fondés à exercer des recours s’ils le souhaitent », conclut le président de l’ANGE.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *