Le président de l’Association de Jeunes pour l’Animation et Développement Rural (AJADR) Deuba Rodrigue Tchoke a animé un point de presse ce dimanche, 05 janvier 2025 à l’hôtel Hamaï. Une déclaration relative au scrutin triplé du 28 au 29 décembre 2024 dont l’objectif est de faire un compte rendu du vote des citoyens sur l’ensemble du territoire national. Reportage.
Accréditée pour l’observation de l’élection présidentielle par l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), l’Association de Jeune pour l’Animation et Développement Rural (AJADR) a déployé une mission d’observation électorale dans la province du Mayo-Kebbi Ouest et dans la zone Afrique.
Durant son observation, l’AJADR relève que les scrutins se sont relativement bien déroulés de façon pacifique mais quelques imperfections et irrégularités ont été constatés, parmi lesquels le manque de communication entre les responsables des bureaux de vote et les démembrements locaux de l’ANGE, la non-maitrise du code électoral et du guide des électeurs par les membres des bureaux de vote, les électeurs perturbés ne trouvant pas leurs noms sur les listes de recensement alors qu’ils détenaient des cartes d’électeur. « Au centre de Pala urbain, les listes de Mao se trouvaient là-bas, et les membres des bureaux de vote ont catégoriquement refusé à ces électeurs de voter. La disparition d’urnes destinées à certains bureaux de vote à Garoua, il était prévu 6 urnes, mais seulement 3 étaient présentes », a déclaré le président de l’AJADR Deuba Rodrigue Tchoke. Il poursuit, au Bénin, les représentants de l’ANGE ont refusé l’accès aux observateurs, permettant ainsi le vote avec des cartes non récupérées. Les délégués des candidats n’ont pas eu accès aux procès-verbaux pour la compilation des résultats.
Selon l’AJADR, le taux de participation aux élections des 28 et 29 décembre était faible dans les zones urbaines mais élevé dans les zones rurales. Car deux raisons principales expliquent cette situation, « la population a perdu confiance dans le processus électoral, car elle estime que les résultats de la présidentielle ne reflètent pas la réalité. Beaucoup jugent inutile de se fatiguer pour que leur voix soit ignorée ». Les candidats ont déclaré que, qu’ils soient votés ou non, ils étaient déjà élus.
Au vu de ses constats, l’AJADR appelle l’ANGE à revoir sa composition pour permettre à chaque parti politique d’y participer et éviter toute contestation et félicite les électeurs qui ont fait preuve de sagesse et de non violence durant la campagne jusqu’à l’élection.
Noël Adoum