
Après la publication des résultats provisoires des élections législatives, provinciales et communales par l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), plusieurs partis politiques élèvent les voix par des communiqués, dénoncent des irrégularités et rejettent ces résultats. Reportage.
Dans un communiqué signé par son président Pahimi Padacké Albert, le Rassemblement National des Démocrates Tchadiens ( RNDT- Le Réveil), dénonce un nombre infime de sièges à l’Assemblée Nationale et minime aux conseils provinciaux, «ce nombre nous a été attribué par une honteuse inversion des résultats électoraux. L’ANGE a démontré une fois de plus, qu’elle n’est ni indépendante, ni neutre, en parachevant l’œuvre de la régression démocratique». Selon lui, le MPS et ses alliés de la coalition Tchad uni, s’auto partagent arbitrairement et toute honte bue, 176 dont (124 pour le MPS et 52 pour ses alliés) sur 188 sièges à l’Assemblée Nationale devenue Mono colore.«Dieu est témoin de ces malversations électorales à la lisière du crime politique. Si leurs auteurs sont des croyants…», a indiqué RNDT-Le Réveil.
L’Union pour la Refondation du Tchad (URT) dénonce une mascarade organisée et un recul démocratique, « les résultats publiés récemment par l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE) ne reflètent en aucun cas les réalités du terrain. Ils constituent une manipulation manifeste de la volonté populaire», dit-il. Conscients de ces irrégularités flagrantes, « nous avons très rapidement demandé l’annulation de ces élections, marquées par des fraudes passives systématiquement orchestrées par le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) et ses alliés», a-t-il laissé entendre.
L’Union Nationale pour le Développement et le Renouveau (UNDR) par la voix de son porte-parole Adam Mamadou Djibert, relève et dénonce les irrégularités manifestes qui entachent de manière flagrante ces résultats grotesques qui ne reflètent ni le choix du peuple, ni l’expression des urnes. L’UNDR, s’indigne de cette mascarade de résultats qui est tout sauf les vrais résultats issus d’une élection. «Vouloir cloisonner l’UNDR dans une partie du pays et lui coller une caractéristique régionaliste relève de la mauvaise foi et d’une lecture politique erronée», souligne le parti.
La Coalition Ensemble pour le Changement (CEC) par la voix de son Coordinateur Ahmat Hassaballah Soubiane estime que l’histoire vient de lui donner raison sur la falsification systématique de la volonté du peuple. La Coalition constate que sur les 188 « élus », le parti au pouvoir reçoit l’affectation d’environ 124 personnes, le reste est partagé entre leurs alliés. « Ce qui vient de se passer est le dernier jour du deuil de la sagesse (…) La bonne gouvernance sera renvoyée aux calendes-grecques, les droits de l’homme seront considérés comme des préoccupations d’intellectuels au chômage etc… Le népotisme, la gabegie, le clientélisme et bien d’autres aberrations seront servis à volonté», lance le Coordinateur.
Parti Peuple Uni quant à lui, dénonce fermement l’inversion des résultats dans la province du Guera et celle du Chari Baguirmi, et met en garde l’ANGE si ces résultats ne sont pas immédiatement révisés, cela entrainera de graves conséquences pour la stabilité politique et la confiance dans les institutions. Il exige que l’ANGE provincial mette à sa disposition les copies des PV dans les plus brefs délais, afin de garantir la transparence du processus électoral.
Noël Adoum