Par un communiqué de Presse conjoint publié ce 02 janvier 2025, quatre partis politiques dit exprimer leur plus ferme condamnation des violations graves des règles électorales perpétrées par le Parti UNDR lors des élections législatives du 29 décembre 2024.

Ils sont exactement 4 partis politiques à savoir, le Parti pour le Rassemblement et l’Équité au Tchad (PRET), le Parti pour la Liberté et la Démocratie (PLD), le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) et le Rassemblement National pour la Démocratie et le Réveil (RNDT – Le Réveil) à pondre un communiqué collectif pour dénoncer l’UNDR. Ces partis politiques relèvent que le Parti Union National pour le Développement et le Renouveau (UNDR), par le biais de ses militants, a pris la décision unilatérale et illégale de proclamer la victoire de son candidat dans le département de Lac-Léré, et ce, bien avant que l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), n’ait procédé à la publication officielle des résultats, conformément aux règles établies par le code électoral du Tchad. Cette action constitue une grave violation des procédures, disent-ils.

Les quatre partis politiques soulignent qu’il est particulièrement choquant qu’un médiateur, dont la mission est de favoriser le dialogue et l’harmonie entre les citoyens et les institutions, se permette de violer aussi ouvertement les règles de base qui régissent le processus démocratique. « Le comportement du Parti UNDR et de ses militants dans cette affaire ne peut être considéré que comme une tentative flagrante de manipuler l’opinion publique, en particulier dans le département de Lac-Léré, où cette proclamation prématurée des résultats pourrait induire les électeurs en erreur et fausser l’équilibre démocratique », ont-ils déploré. Ils ajoutent, « le temps où l’UNDR, devenu une sorte de propriété familiale du président du parti, abusait de l’ignorance des populations locales est désormais révolu».

Le PRET, le PLD, le MPS et le RNDT – Le Réveil rappellent que l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) est seule compétente pour proclamer les résultats des élections législatives, conformément à la loi et aux délais prévus. « nous insistons sur le fait que l’UNDR, par son comportement, cherche à créer une fausse impression de légitimité en proclamant des résultats non vérifiés et non officiels. Cela non seulement compromet la crédibilité de l’élection, mais risque également d’éroder la confiance du peuple dans la justice électorale, créant ainsi des divisions inutiles et des tensions sociales qui pourraient mettre en péril la paix et la stabilité du Tchad», lancent ils.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *