La Coordination des Actions Citoyennes Wakit Tamma a organisé une conférence de presse ce jeudi, 26 décembre 2024 à la bourse du travail. Un échange axé sur les profondes raisons de son boycott et l’urgence d’une union sacrée. Reportage.

Pour le porte-parole de Wakit Tamma Soumaïne Adoum, le bilan de la transition et les premiers pas de la 5ème République montrent que le Tchad est revenu à la case départ. Car le Conseil Militaire de Transition n’a pas tenu à sa parole, celle de rendre le pouvoir au civil en 2021, c’est qu’il qualifie de la confiscation du pouvoir au détriment de la volonté du peuple de choisir ses dirigeants, dit-il.

Wakit Tamma relève que les pratiques politiques du MPS sur les 30 dernières années, caractérisées par le culte de la personnalité, du népotisme et du clientélisme, et portées par une élite corrompue sont reprises comme règle de la gouvernance de la 5ème République. «Le Président Mahamat Idriss Deby en acceptant d’être le candidat doit en assumer la responsabilité de conduire le pays vers une dérive dictatoriale comme il n’a pas été impossible pour le MPS de produire deux maréchaux d’une même famille sur une période de 4 ans»

Wakit Tamma soulignent que le contrôle violent de l’usage des libertés fondamentales constitutionnellement reconnues est un élément du bilan négatif du système MPS notamment l’élimination physique et politique de toute voix discordante, mise en place de lois liberticides En ce qui concerne l’affaire des militaires français, « La rupture de l’accord militaire ne représente qu’une infime partie de la Souveraineté nationale. Les deux autres accords économiques et culturels ne figurent pas pour le moment dans l’agenda politique du régime ». En s’attaquant au seul accord militaire, le pouvoir ne s’est saisi que de l’élément qui sert avant tout à sa propagande politique. « Or, la souveraineté est un tout ou elle n’est pas».

Wakit Tamma explique « pendant que la misère, la pauvreté, les maladies, les catastrophes font le quotidien de la population, l’élite politique s’enrichit quotidiennement ». Les scandales en matière de détournement des deniers publics sont banalisés. Il explique que, les manipulations de tout genre qui ont émaillé l’ensemble du processus politique de bout en bout ont conduit à légitimer le pouvoir d’un homme. « Ne pas voter reste une alternative inéluctable ». Wakit Tamma appelle les tchadiens à user de leur droit de boycotter les élections législatives et locales pour ne pas être comptable des dérives qui suivront.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *