Suite à la tension qui a occasionné des pertes en vies humaines dans la nuit du 27 au 28 février 2024 à N’Djamena, un important dispositif militaire a été installé autour des grands axes menant vers le siège du Parti socialiste sans frontières (PSF) de Yaya Dillo Djerou Betchi à Klemat au 2e arrondissement de N’Djamena.
Le siège du Parti Socialiste sans Frontière (PSF) situé au quartier Klemat dans la commune de 2ème arrondissement de la capitale tchadienne a été encerclé en début de matinée par les agents de forces de défense et de sécurité composé de polices et militaires. Ce fait intervient au lendemain de l’assassinat du secrétaire général adjoint aux Finances du PSF Abakar Torabi dont le gouvernement le pointe du doigt d’avoir fomenté une tentative d’assassinat contre le président de la cour suprême, ce qui a conduit à son arrestation.
Par ailleurs, des tirs d’armes à feu ont été entendus aux abords du siège du PSF ce qui a créé la panique au sein de la population de ce quartier.
Dans un communiqué, le gouvernement tchadien a indiqué qu’une attaque contre le bâtiment de l’Agence Nationale de Sécurité d’État (ANSE) par des membres du PSF, dirigés par le président Yaya Dillo, avait pris une tournure dramatique,entraînant plusieurs morts. Notons que l’internet a été coupé dans la ville de N’Djamena et celle de Moundou, par contre aucune perturbation internet n’est signalée dans d’autres provinces du Tchad
Noël Adoum