
Les funérailles du Pape François, décédé le 21 avril dernier à l’âge de 88 ans, ont eu lieu ce samedi, 26 avril 2025 à la place Saint Pierre de Rome. Au moins 200 000 personnes sont mobilisées pour dire adieu au pontife.
Ce matin, le cercueil de bois et de zinc du pape défunt a été porté vers la place pour être installé devant l’autel, face aux fidèles venus de différents coins et recoins du monde notamment plusieurs chefs d’États étaient aux premières loges de cette cérémonie. Au début de la messe, un livre ouvert (Évangéliaire, qui contient les Évangiles) a été posé sur le cercueil du pape. La liturgie des funérailles est présidée par le doyen du Collège des cardinaux, le cardinal Giovanni Battista Re.

Dans son homélie, le cardinal Giovanni Battista Re a évoqué le courage du pape François qui a encore tenu à venir bénir les fidèles le dimanche de Pâques, à la veille de sa mort. «Malgré sa fragilité dernière et sa souffrance, le pape François a choisi de suivre cette voie du don jusqu’au dernier jour de sa vie terrestre. Il a suivi les traces de son Seigneur, le bon Pasteur, qui a aimé ses brebis jusqu’à donner sa vie pour elles», dit-il. Pour le Cardinal Re, «le Pape François a été un pape proche des gens, avec un cœur ouvert à tous. Il a partagé les souffrances et les espoirs de notre époque de mondialisation», Poursuivant que le pape François a toujours mis au centre l’Évangile de la miséricorde, soulignant à plusieurs reprises que «Dieu ne se lasse pas de nous pardonner».

Toujours dans son exhortation, le cardinal Re a souligné que, «le Pape François a immédiatement imprimé sa forte personnalité dans la gouvernance de l’Église, en établissant un contact direct avec les individus et les populations, désireux d’être proche de tous, avec une attention particulière pour les personnes en difficulté, se dépensant sans compter, en particulier pour les plus démunis, les exclus».
Sous les applaudissements de la foule, le cardinal a relevé les «gestes» et les «exhortations» du pape François «en faveur des réfugiés et des personnes déplacées sont innombrables». «Son insistance à œuvrer en faveur des pauvres a également été constant», a-t-il ajouté, soulignant qu’il était «significatif que le premier voyage du pape François ait été celui à Lampedusa, île symbole du drame de l’émigration avec des milliers de personnes noyées en mer». Le doyen du Collège des cardinaux a demandé au regretté « Cher Pape François nous te demandons maintenant de prier pour nous».
À l’issue de la cérémonie, le cercueil du pape est transféré dans la papamobile vers la basilique Sainte-Marie-Majeure où feu François sera inhumé.

Noël Adoum