A travers un communiqué de presse publié ce 06 décembre 2024, les médias membres de l’Association des Médias en Ligne du Tchad (AMET) annoncent une journée sans presse en ligne ce samedi 7 décembre 2024 en signe de protestation.
Les médias membres de l’AMET, relèvent que cette décision est une première réponse à la décision illégale et arbitraire émise par la Haute Autorité des médias audiovisuels (HAMA) le 04 décembre 2024, interdisant la production des contenus audiovisuels par les médias en ligne.
L’association déplore cette mesure restrictive qui selon elle vient entraver la liberté d’expression et d’information au Tchad. « Cette décision, non seulement
muselle la presse en ligne, mais limite également le droit du public à accéder
à une information pluraliste et diversifiée», a indiqué le communiqué.
L’AMET rappelle que la Constitution tchadienne garantit la liberté de la presse et que les lois régissant les médias en ligne au Tchad ne contiennent aucune disposition interdisant la production de contenus audiovisuels. Au contraire, elle l’autorise grâce à l’article 25 de la loi 31 du 03 décembre 2018. « cette décision arbitraire constitue donc une violation flagrante des textes fondamentaux », a-t-elle déplore.
En observant cette journée sans presse en ligne, l’AMET alerte l’opinion nationale et internationale sur la gravité de la situation et exhorte les autorités compétentes sur cette décision rétrograde et contre-productive. Elle appelle ses membres à continuer après cette journée à faire de la production audiovisuelle.
Noël Adoum