Suite aux évènements du 27 au 28 février qui ont occasionné la mort de plusieurs tchadiens dont celui du président du parti socialiste sans frontière (PSF) Yaya Dillo Djerou, des partis politiques ont réagi. Ils condamnent ou appellent à l’ouverture d’une enquête indépendante pour que lumière soit faite.

Le mouvement pour la justice et l’équité (MJE), formation politique du frère de l’ancienne première dame Hinda Deby Itno, condamne avec fermeté le tragique événement ayant coûté la vie du président du parti socialiste sans frontière (PSF), Yaya Dillo Djerou Betchi. Le parti dit inquiet de l’avenir de la démocratie au Tchad et exhorte les autorités à créer des conditions idoines pour que justice soit faite.

Pareil pour le parti Réformiste qui condamne la disparition des cadres du PSF et au-delà les tchadiens qui ont perdu leur vie durant ces événements. Il condamne le recours aux armes et demande l’ouverture d’une enquête judiciaire pour situer la responsabilité de tout un chacun.

Pour l’Union pour la Refondation du Tchad (URT), Yaya Dillo Djerou Betchi est «assassiné dans des circonstances troublantes et non élucidées». Tout en exigeant une enquête indépendante, l’URT s’insurge contre l’arrestation et déportation des militants du PSF au bagne de korotoro.

L’Union pour le Renouveau et la Démocratie de l’ancien chef de fil de l’opposition Félix Nialbé, quant à lui déplore la mort du leader de PSF et appelle au dialogue et à l’apaisement.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *