Lors d’une conférence de presse tenue le 15 février 2025, le porte-parole du parti Les Patriotes, Hissein Abdoulaye, a dénoncé la « détention » prolongée de Gam Robert, secrétaire général du Parti socialiste sans frontières (PSF), arrêté le 20 septembre 2024.

« Le camarade Gam Robert SG du PSF, otage arbitraire de basses œuvres des services secrets », a-t-il martelé, pointant du doigt un « deux poids, deux mesures » dans le traitement des militants du PSF. « Si une quelconque accusation pèse sur lui, que tout soit mis en lumière et que la justice tranche ! Mais cette détention opaque, cette prise d’otage politique, jette une ombre nauséabonde sur un système qui n’a plus rien de républicain. »

Outre cette affaire, Les Patriotes ont dénoncé la gouvernance de Mahamat Idriss Déby Itno, accusé d’avoir violé la Constitution en cumulant les fonctions de chef de l’État et de président du MPS. « Mahamat Kaka, en bon roi de la dynastie, a consumé dans l’indignité le peu de légitimité institutionnelle qu’il feignait encore de préserver. »

Selon Hissein Abdoulaye, cette double casquette est une « violation manifeste du principe de neutralité de l’État ». Il rappelle que l’article 69 de la Constitution stipule que « le Président de la République est le garant de l’unité nationale et du respect des institutions ». Or, en devenant chef du MPS, Mahamat Idriss Déby Itno a, selon lui, « trahi la confiance du peuple tchadien et saborde les derniers vestiges de la séparation des pouvoirs ».

Le parti appelle les Tchadiens à « se mobiliser pour exiger la fin de cette mascarade politique » et à refuser une « Assemblée nationale façonnée par des calculs perfides ». Selon Hissein Abdoulaye, « les tyrans n’aiment pas la vérité. Car la vérité n’obéit pas ».

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *