Ce jeudi, 03 avril 2025, l’Association Cultures Sans Frontières a organisé la cérémonie de dédicace du livre, intitulé, «Ma grand-mère était un homme» de l’ex ministre de la culture et écrivain Mahamat-Saleh Haroun à la bibliothèque nationale du Tchad.

La cérémonie a vu la présence de plusieurs invités notamment les membres de sa famille, ses amis et connaissances. Le livre «Ma grand-mère était est un homme» est un roman de 229 pages paru aux éditions des Nouvelles du réel Stock. Faisant l’historique de sa grand-mère dans les années 1945, l’auteur déclare que sa grand-mère Kaltouma fut la première féministe du Tchad.

Pour lui, pendant vingt ans, Kaltouma a disparu. Née dans un village sous domination française, sa vie bascule lorsque son mari est enrôlé dans les forces françaises contre le nazisme. Quand il rentre de la guerre en 1945 et annonce son désir de prendre une seconde épouse, Kaltouma s’enfuit à cheval dans le désert. Elle laisse derrière elle son fils unique, qui passera sa jeunesse à lui écrire des lettres jamais envoyées, dit l’auteur. Il poursuit, en remontant le fil de ce destin de femme, véritable roman d’aventures sur une terre de soleil et de sang, son petit-fils, Mahamat-Saleh Haroun, dresse une fresque intime de l’histoire emmêlée du Tchad et de la France.

Mahamat-Saleh Haroun est né en 1961 à Abéché, au Tchad, où il a été ministre de la Culture de 2017 à 2018. Il est écrivain et réalisateur dont les films ont été primés à la Mostra de Venise, l’auteur a obtenu le prix du jury au Festival de Cannes pour Un homme qui crie, Il a publié aux éditions Gallimard Djibril ou les ombres portées (2017) et Les Culs-Reptiles (Prix Jean-Cormier 2023).

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *