Par un communiqué rendu public ce 17 décembre 2024, l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) a appelé l’Association des Médias en ligne du Tchad (AMET) à suspendre sa grève illimitée et exhorté la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) à revenir sur sa décision.
L’AMET a entamé une grève en réaction à l’interdiction faite aux médias en ligne de diffuser des contenus audiovisuels. Cette situation, selon l’UJT, « prive les populations d’informations sur le déroulement de la campagne électorale et des programmes des candidats aux élections du 29 décembre 2024 ».
Le Secrétaire Général de l’UJT, Gotingar Serge Manassé, a souligné que « ce malentendu porte atteinte au droit du public à l’information », tout en rappelant que les textes légaux en vigueur ne nécessitent pas de nouvelles restrictions.
L’UJT exhorte ainsi la HAMA à annuler sa décision pour garantir le pluralisme de l’information et appelle l’AMET à suspendre son mouvement. « Il est crucial que la population puisse s’informer en cette période décisive pour la vie politique nationale », a conclu le SG de l’UJT.
Abdermane Moussa Amadaye