Face à la précarité grandissante dans la profession, l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) a décidé de créer un Fonds de Solidarité pour venir en aide à ses membres confrontés à des situations exceptionnelles. L’annonce a été faite à travers la décision N°005/UJT/25, signée le 10 mai 2025 par le président Abbas Mahamoud Tahir.

Ce fonds vise à soutenir les journalistes victimes « d’accidents, de maladies graves, de détentions, ou d’autres situations d’urgence ». Il s’agit également d’un outil de cohésion professionnelle. Le décision signée par le président de l’UJT souligne « la nécessité de renforcer la solidarité professionnelle entre journalistes ».

Le Fonds sera alimenté par les cotisations des membres, des contributions spéciales, ainsi que par des dons de partenaires, d’ONG et d’organisations de bienfaisance. Sa gestion est confiée à un Comité de Solidarité composé de cinq membres, chargé de recevoir les demandes, statuer sur les aides et assurer une comptabilité rigoureuse.

Le président de l’UJT affirme que ce mécanisme permettra aussi « de promouvoir l’esprit de solidarité et de fraternité au sein de la profession ».

Les modalités précises d’attribution des aides seront définies par un règlement intérieur spécifique.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *