Le Directeur de Publication du journal Le Pays, Monodji Mbaindiguim Olivier, a été arrêté ce mercredi 5 mars 2025 à son bureau par des éléments de la police judiciaire. Ces derniers ont exécuté un mandat d’amener signé par le Procureur de la République, sans qu’aucune charge précise n’ait été officiellement communiquée.

Face à cette situation, une délégation de l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT), conduite par son président Abbas Mahamoud Tahir, s’est rendue à la Coordination de la Police Judiciaire pour s’enquérir du sort de leur confrère. Le secrétaire chargé de la sécurité et de la protection des journalistes, Sanoussi Abakar Mahamat, faisait également partie de la mission.

Lors de leur visite, Monodji Olivier a affirmé ne pas connaître la raison exacte de son interpellation, mais il soupçonne un lien avec un article du journal Le Pays sur Idriss Youssouf Boy, ancien directeur de cabinet du Président de la République, citant TCHAD ONE comme source.

L’UJT, qui suit de près l’évolution de cette affaire, a sollicité des clarifications auprès du Procureur. Ce dernier assure que l’arrestation n’est pas liée à l’exercice du journalisme. L’UJT exige toutefois des explications et appelle à la libération de leur confrère dans le respect de la liberté de la presse.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *