Un contingent de l’armée malgache posté près d’Antananarivo a appelé samedi les forces de sécurité à « refuser les ordres de tirer » sur la population, alors que plusieurs milliers de manifestants dans la capitale ont été rejoints par des militaires.

Les forces de l’ordre ont fait usage ce samedi, 11 octobre, de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes pour disperser les manifestants mobilisés dans la capitale, mais des groupes de soldats ont ensuite rejoint la foule dans la rue, sous les «merci» de la foule.

Les manifestations d’aujourd’hui  à la capitale Malgache, Antananarivo et ailleurs sur l’île, sont nombreux depuis plusieurs jours, à l’appel d’un mouvement mené par les jeunes appelés « Gen Z » qui avait commencé comme une protestation contre les coupures d’eau et d’électricité et a mué en une contestation plus large du pouvoir, incarné par le président Andry Raojelina, 51 ans.

« Unissons nos forces, militaires, gendarmes et policiers, et refusons d’être payés pour tirer sur nos amis, nos frères et nos sœurs », ont déclaré dans une vidéo des soldats du CAPSAT (Corps d’armée des personnels et des services administratifs et techniques), stationnés sur l’importante base militaire du district de Soanierana, en périphérie d’Antananarivo. « Les jeunes peinent à trouver du travail alors que la corruption et le pillage de la richesse ne cessent de s’accroître sous différentes formes » et que « les forces de l’ordre persécutent, blessent, emprisonnent et tirent sur nos compatriotes », ont ajouté ces soldats.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *