
Le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a été invité par son homologue burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, à participer à la 29ᵉ édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). Le Tchad, désigné pays invité d’honneur, voit ainsi son dynamisme cinématographique mis à l’honneur.
Cette invitation a été remise par un envoyé spécial du Président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du Gouvernement, Gilbert Pingdwendé Ouedraogo reçu en audience par le chef de l’Etat tchadien.
Cette invitation officielle adressée au chef de l’Etat tchadien intervient dans un contexte politique majeur. Le Tchad a récemment rompu ses accords militaires avec la France, une décision saluée par le Chef de la transition burkinabè il y a 48h. Le Burkina Faso, membre de l’Alliance des États du Sahel (AES) aux côtés du Mali et du Niger, s’oppose depuis deux ans à l’impérialisme français, prônant une souveraineté accrue.
Au-delà de son rôle culturel, le FESPACO devient une vitrine politique pour ces États sahéliens qui partagent des ambitions communes de rupture avec les anciennes puissances coloniales.
En acceptant cette invitation, le Maréchal Deby aura l’opportunité de renforcer les liens avec Ouagadougou, tout en réaffirmant son engagement pour une Afrique indépendante, unie et souveraine.
Abderamane Moussa Amadaye