Dans un communiqué de presse signé hier jeudi 6 février 2025, par 7 organisations fondatrices de la Maison des Médias du Tchad (MMT), ces dernières dénoncent l’expiration du mandat des organes dirigeants depuis octobre 2022 et réclament la tenue d’une Assemblée générale avant la fin du mois de février 2025.

Les signataires rappellent avoir adressé une lettre au Conseil d’Administration dès le 19 août 2024 pour demander une Assemblée générale extraordinaire. « Après des années sans réunion régulière, le Conseil d’administration a finalement tenu deux sessions, mais n’a toujours pas fixé une date précise pour cette assemblée », soulignent-ils.

Outre l’urgence d’une rencontre, les organisations fondatrices rejettent catégoriquement un projet de modification des statuts et du règlement intérieur, estimant qu’il s’agit d’une tentative de remise en cause des principes fondamentaux de la MMT. « Le rejet catégorique du projet de modification des statuts et du règlement intérieur actuellement en circulation » fait partie des trois principales exigences formulées dans le communiqué.

Pour ces structures, la Maison des Médias doit impérativement préserver son indépendance et son caractère associatif. « Le respect des principes fondateurs de la Maison, de son indépendance, de ses modes de gestion et de son caractère associatif » est une ligne rouge qu’elles ne comptent pas franchir.

Parmi les signataires figurent l’Association des Éditeurs de la Presse Privée du Tchad (AEPT), l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT), l’Union des Radios Privées du Tchad (URPT), la Ligue des Journalistes Tchadiens Arabophones (LJTA), l’Association des Techniciens de la Communication (ATCOM), la Société de Développement des Médias en Afrique (SODEMA) et l’Union des Femmes Professionnelles de la Communication du Tchad (UFCT).

En l’absence d’un calendrier clair, ces organisations avertissent que les dispositions du règlement intérieur seront appliquées, ouvrant ainsi la voie à une crise institutionnelle au sein de la MMT.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *