
Le ministre de la défense malien accompagné par celui de la communication et le chef d’État major des armées a procédé hier samedi 18 janvier 2025 à Bamako à l’inauguration des studios de radio FM et de Web TV dédiés aux forces armées maliennes (FAMa).
Offerts par le président de transition, général ASSIMI GOÏTA, ces studios serviront de « visibilité et de lisibilité aux actions des Forces de Défense et de Sécurité mais aussi, elle rapprochera davantage la population à son Armée à travers une communication limpide », a indiqué le service de la communication de l’armée malienne. Poursuivant que, « Ces studios, Radio et Web TV sont la volonté des plus hautes autorités du pays afin de freiner les intox et les mauvaises informations que jadis l’ennemi se servait pour saper le moral de la troupe à travers la population. Ils permettront à la population malienne d’être au cœur des véhémences que font les FAMa au quotidien dans la défense de l’intégrité territoriale et de la sécurisation des personnes et de leurs biens ».
Cette initiative est la volonté du Président de la Transition pour renforcer la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Selon lui, il s’agit de garantir auprès de l’opinion nationale et internationale la diffusion des informations claires et du coup briser le monopole de la communication des anciennes puissances coloniales.
Pour le Général de Corps d’Armée, Sadio CAMARA, ministre de la défense malienne, « cette initiative est la volonté du Président de la Transition pour renforcer la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent», dit-il. Selon lui, il s’agit de garantir auprès de l’opinion nationale et internationale la diffusion des informations claires et du coup briser le monopole de la communication des anciennes puissances coloniales. « Si l’histoire de la chasse, doit toujours être racontée par le chasseur, le lion sera toujours le mauvais perdant », a-t-il confié.
Rappelons que depuis la prise du pouvoir par le Général Assimi Goïta, l’armée malienne s’est vue considérablement réorganisée et mieux équipée pour faire face au terrorisme malgré la mauvaise foie de certaines puissances étrangères avec leurs suppôts, qui ne veulent plus voir le Mali et l’Afrique libre et qui utilisent tous les moyens dont la communication pour propager des fausses informations afin de saboter la lutte patriotique que mène les forces armées maliennes au front.
Mohemed Ouédraogo, Bamako-Mali, Flashtchad.com