Le Chef d’État-Major Général des Armées a annoncé ce 2 décembre 2024 la neutralisation de plusieurs figures de proue des groupes terroristes, membres du Cadre Stratégique Permanent pour la Défense du Peuple de l’Azawad (CSP-DPA), lors d’une opération menée à Tinzaouatène, dans la région de Kidal, le 1er décembre 2024.
Cette intervention a permis d’éliminer des personnalités clés des « réseaux terroristes, dont Fahad Ag Almahmoud, Choghib Ag Attahar et Albaraka Ag Alfaki, responsables de nombreuses attaques contre les civils et les forces armées maliennes». Selon le CEMGA, la ville Tinzaouatène est sous surveillance depuis plusieurs mois, qui était un bastion stratégique pour ces groupes. L’opération a ainsi démantelé une grande partie de leur réseau et perturbé leur chaîne de commandement.
Le Chef d’État-Major a salué le courage et le professionnalisme des forces maliennes, réaffirmant l’engagement constant des autorités en matière de sécurité nationale. Les autorités encouragent la population à se tenir à l’écart des zones contrôlées par les terroristes.
De son côté, le Front de Libération de l’Azawad, militant pour l’indépendance de la région, a confirmé l’attaque dans un communiqué, déplorant la perte de plusieurs de ses cadres. Le groupe a assuré qu’il ne céderait pas et poursuivrait son combat jusqu’à l’atteinte de son objectif.
Ouédraogo Mohamed, Bamako-Mali, flashtchad.com