La Haute Autorité de la Communication a ordonné le retrait immédiat des chaînes françaises LCI et TF1 des bouquets audiovisuels à la suite d’une séquence diffusée le 9 novembre. La décision, prise le 12 novembre et notifiée le 13, prolonge une série de mesures déjà appliquées ces dernières années à plusieurs médias étrangers.

La Haute Autorité de la Communication reproche à LCI d’avoir diffusé une séquence de l’émission Grand dossier, le 9 novembre par LCI, et à TFI de l’avoir reprise le même jour sur sa plateforme web. Selon l’instance de régulation, cette séquence comporte de « graves manquements à l’éthique et à la déontologie », ainsi que des « violations manifestes » des textes maliens encadrant la régulation des médias.

La HAC est remontée suite à des propos tels que : «la junte a interdit la vente du carburant», «Kayes et Nioro sont totalement sous blocus» ou encore «les terroristes sont proches de faire tomber Bamako» ont été tenus dans l’émission. «Ces propos font train à l’apologie du terrorisme, à la diffamation à l’encontre des autorités, à l’incitation à la déstabilisation et à la diffusion de fausses nouvelles», a t’elle indiqué, soulignant que ces contenus violent plusieurs dispositions du Code de déontologie du journaliste au Mali, de la loi sur la presse et de celle encadrant les services privés de communication audiovisuelle. Le retrait qui a été officiellement notifié aux distributeurs depuis ce jeudi 13 novembre restera en vigueur «jusqu’à nouvel ordre».

Akouane Soussé

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *