
Le Président de la Transition du Mali Gal Assimi Goïta a lancé officiellement, ce 12 août 2025 à Bamako, le Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire 2025. Le Mali mobilise 12,74 milliards FCFA pour soutenir 1,47 million de Maliens en crise alimentaire.
Après des étapes à Mopti, Ségou, Nioro et Sikasso, Bamako accueille cette année ce qui est devenu une véritable tradition. Le commissaire à la sécurité alimentaire, Redouane Mohamed Ali a déclaré que, «Ce qui a débuté à Mopti en 2021, s’est poursuivi à Nioro du Sahel en 2022, s’est renforcé à Ségou en 2023 et s’est étendu à Sikasso en 2024 trouve désormais son ancrage au cœur de la capitale».
Les chiffres de l’évaluation nationale de la sécurité alimentaire dressent un tableau alarmant, 1 470.114 personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë et ont un besoin urgent d’aide. Pour répondre à ces besoins, le gouvernement malien a débloqué une enveloppe de 12,74 milliards de francs CFA. Cet argent financera, entre autres, la distribution gratuite de 22 700 tonnes de céréales, un programme de «Facilité alimentaire» vendant des kits alimentaires à moitié prix à 16 000 ménages vulnérables à Bamako et dans d’autres centres urbains, et la fourniture de 300 tonnes d’aliments pour poissons, selon le commissaire Redouane.
«Ce plan s’inscrit dans notre vision de souveraineté alimentaire pendant la transition, celle de garantir un accès équitable à une alimentation suffisante et saine», a déclaré le président de transition Assimi Goïta, en donnant le feu vert à l’édition 2025. Pour lui, l’opération 2025 couvrira l’ensemble du pays et comportera plusieurs volets: le premier volet consistera à distribuer gratuitement environ 22 000 tonnes de céréales aux ménages les plus vulnérables, le deuxième volet consistera à vendre environ 11 500 tonnes de produits subventionnés dans le cadre d’un programme d’intervention économique et le 3e volet de résilience soutiendra les pisciculteurs, développera les zones maraichères et restaurera les terres dégradées, en bref, consolider les fondations de l’avenir plutôt que de se contenter de lutter contre les incendies.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) apporte également son aide, en fournissant 15 milliards de francs CFA et 10 000 tonnes de nourriture, un coup de pouce supplémentaire pour 685 000 personnes dans le besoin urgent.
Noël Adoum