Par un point de presse animé ce matin, le 12 décembre 2024, au siège de l’Union Nationale pour le Changement (UNC), Emmanuel Kigali, secrétaire général du parti, a exprimé la ferme opposition de sa formation à l’élévation de Mahamat Idriss Déby Itno à la dignité de Maréchal. Selon lui, cette distinction, initiée par le Conseil National de Transition (CNT), est un « non-événement » qui illustre le manque de légitimité de l’institution.

Emmanuel Kigali a estimé que « cette distinction n’engage que ceux qui l’ont votée. Le CNT est une institution aux ordres, dénuée de toute crédibilité et au service exclusif du pouvoir en place. » Il a également dénoncé ce qu’il considère comme une instrumentalisation des symboles de l’État, appelant le peuple tchadien à la vigilance en ces temps électoraux.

Il a aussi appelé la population à s’abstenir le jour du vote du 29 décembre prochain.  « Nous demandons à tous les citoyens épris de paix et de justice de s’opposer à cette mascarade électorale prévue le 29 décembre. Ce n’est pas ainsi qu’on construit un Tchad uni et démocratique. »

Pour rappel, Mahamat Idriss Deby Itno a été élevé au rang de Maréchal en reconnaissance des services rendus à la nation, une décision votée par le CNT.

Abdermane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *