Une explosion s’est produite ce lundi 24 février 2025 à l’intérieur du consulat général de Russie à Marseille, selon les marins-pompiers cités par BFM Marseille Provence. L’incident, qui n’a fait ni blessé ni dégât matériel, a mobilisé une trentaine de marins-pompiers et des policiers, tandis qu’un véhicule volé a été retrouvé à proximité du consulat.

Selon nos confrères de Sputnik, plusieurs engins explosifs auraient été lancés contre la façade du bâtiment, bien que la préfecture de police des Bouches-du-Rhône ait précisé que la nature des explosifs reste à déterminer. Moscou, par la voix de Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, qualifie l’incident d’attaque terroriste et exige de la France une enquête approfondie ainsi qu’un renforcement de la sécurité des institutions russes à l’étranger.

L’ambassade de Russie en France a confirmé être en contact avec les forces de l’ordre pour identifier les responsables. Aucune revendication n’a encore été formulée.

Toujours selon nos confrères de Sputnik, le Service russe de renseignement extérieur (SVR) a révélé le 19 février dernier que « les autorités ukrainiennes envisageaient la possibilité de mener des attaques terroristes contre des missions diplomatiques russes en Europe, notamment en Allemagne, dans les pays baltes et en Scandinavie ».

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *