
Le Médiateur de la République, l’Ambassadeur Saleh Kebzabo, a effectué une visite de courtoisie ce vendredi 15 août 2025 dans les locaux de l’Agence Tchadienne de Presse et d’Édition (ATPE). Cette visite, qui intervient à quelques semaines de la célébration du 59ᵉ anniversaire de l’Agence prévue le 3 octobre prochain, s’inscrit également dans le cadre de sa sollicitation en tant que parrain de cet événement. L’objectif était de constater les conditions de travail du personnel et encourager l’équipe à poursuivre ses efforts avec détermination.
Accueilli par le Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, M. Gassim Chérif et le Directeur Général de l’ATPE, M. Hissein Bosquet Khamis Togoï ainsi que d’autres responsables de l’Agence et du Ministère, le Médiateur de la République a d’abord eu des échanges au bureau du Directeur Général. Il a ensuite effectué une visite guidée des installations, notamment des bureaux, de la salle des archives et de la salle de conférence.
L’Amb. Saleh Kebzabo, ancien journaliste, Rédacteur en Chef, puis Directeur de l’ATPE de 1968 à 1972, a présidé la conférence de rédaction de ce jour. Geste symbolique qui a marqué un retour émouvant à ses anciennes fonctions. À cette occasion, le Rédacteur en Chef, M. Yanguel Baïpou Florent, et le Directeur de l’Information, ont présenté le processus de production d’un numéro, de la conférence de rédaction à la publication, en passant par la répartition des sujets, le travail de terrain, la collecte et le traitement de l’information.
Dans son intervention, le Ministre de la Communication a salué l’engagement du personnel de l’ATPE et a évoqué les efforts réalisés, ainsi que ceux en cours, pour améliorer les conditions de travail, tout en soulignant les défis à venir. Il a invité le Médiateur de la République à plaider la cause de l’agence auprès des hautes autorités, afin qu’elle retrouve ses lettres de noblesse. Qualifiant la visite de «patriotique et historique», il a également rendu hommage au parcours journalistique de l’Amb. Saleh Kebzabo, salué pour son professionnalisme et son attachement à l’éthique et à la déontologie du métier.
Le Médiateur a prodigué des conseils avisés au personnel et a exhorté l’équipe à embrasser pleinement la transition numérique, «Il ne faut pas s’accrocher uniquement au journal papier. Avec l’évolution technologique, il faut s’adapter pour ne pas perdre la bataille du numérique. Il faut compter sur vous pour avancer. Il faut avancer pour que l’ATPE retrouve véritablement sa place en tant que banque de données des informations», a-t-il indiqué.
Rappelons que Amb. Saleh Kebzabo fut le 3ᵉ Directeur de l’ATPE, fonction qu’il a occupé de 1968 à 1972, dans un contexte post indépendance marqué par la nationalisation des organes de presse par les jeunes États souverains, une période clé de l’histoire des médias tchadiens.

Noël Adoum