
Le Rapporteur Général de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), Assimeh Hassan Al-Halou a lancé officiellement ce samedi, 05 Avril 2025 le prix d’excellence en journalisme édition 2025 dénommée, «Emmanuel Béaloum Touadé» dans la salle multimédia du Centre d’Etudes et de Formation pour le Développement (CEFOD).
la cérémonie a réuni de nombreux représentants des médias publics et privés venus marquer leur soutien à cette initiative précieuse. Le prix de l’excellence en journalisme organisé par la HAMA à pour objectif de récompenser les meilleures œuvres journalistiques, révéler de nouveaux talents et accompagner les jeunes journalistes dans leur progression vers plus de professionnalisme et d’originalité.
Le Rapporteur de la HAMA Assimeh Hassan Al-Halou relève que les médias
participent à la vitalité de la démocratie par une information qualitative ainsi que la formation de l’opinion. Pour leur permettre de jouer plus efficacement leur rôle d’informer honnêtement, de sensibiliser, d’éduquer et de divertir les populations, la HAMA, dans le cadre de sa mission de régulation et de professionnalisation de la presse nationale, a mis en œuvre un certain nombre d’activités, dont l’organisation d’un Prix de l’Excellence en Journalisme
(PEJ).
Le Prix de l’Excellence en Journalisme de cette année est dédié à la mémoire d’un des pionniers de la presse tchadienne, feu Emmanuel Béaloum Touade premier Président du Haut Conseil de la Communication (HCC). Le prix Emmanuel Béaloum Touade de l’excellence en journalisme récompense les meilleures œuvres réalisées en français ou en arabe, des catégories télévision, radio, journal imprimé et journal en ligne.
Les distinctions seront décernées par voie de concours ouvert à tout journaliste exerçant dans un média du Tchad, détenteur de la Carte d’Identité du Journaliste Professionnel (CIJP) en cours de validité. Le genre journalistique retenu pour cette année est le reportage sur tous les sujets jugés pertinents, publiés ou diffusés entre le 1er janvier et le 15 novembre 2025. Le dépôt des dossiers de candidature est ouvert dès ce jour samedi 05 avril 2025 et sera clos le 15 novembre 2025.

Noël Adoum