
A travers des communiqués de presse publiés ce 07 mars 2025, le Patronat de la Presse Tchadienne (PPT) et l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine ( UJPLA) s’indignent suite à l’arrestation du journaliste Monodji Mbaindiguim Olivier survenue le 05 mars 2025 à N’Djaména.
Arrêté à son bureau alors qu’il était en bouclage pour la parution du numéro de la semaine, Monodji n’a pas été notifié des faits à lui reprochés et est gardé dans les locaux de la Coordination de la Police judiciaire depuis cette date, sans être présenté à un juge, ni auditionné par un officier de police judiciaire, relève le patronat de la presse tchadienne. «Ce qui constitue une violation des principes de l’état de droit et des conventions internationales protégeant les journalistes», a-t-il déploré.
Le PPT souligne que, «empêcher un journaliste d’exercer son métier nuit non seulement à son droit individuel, mais aussi au droit collectif du public à être informé». Il exige sa libération immédiate et inconditionnelle et une sortie médiatique du Procureur de la République pour faire la lumière sur les circonstances de cette arrestation.
L’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) par la voix de son président Yao Noël dénonce cette détention du journaliste, qui pour elle est intervenue dans une opacité surprenante et totale sans que le mis en cause, son avocat et sa famille professionnelle et biologique ne soient informés du motif de son interpellation. Pour elle, «l’absence de tout fondement et document juridique dans cette interpellation est une violation grave de la liberté du journaliste, de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et des droits humains fondamentaux reconnus au niveau international».
L’UJPLA exprime sa vive inquiétude et appelle les autorités tchadiennes à respecter la liberté de la presse, à garantir la sécurité des journalistes et à veiller à ce que la procédure judiciaire soit menée dans le respect des règles et principes de l’Etat de droit. Par ailleurs elle demande la libération immédiate du journaliste Mbaïndiguim Monodji Olivier, et la fin de toutes les formes de harcèlement et d’intimidation à l’encontre des journalistes dans l’exercice de leur métier.
Notons que le journaliste Mbaindinguim Monodji Olivier est le Directeur de publication de l’hebdomadaire « Le Pays« , par ailleurs correspondant local de la RFI (Radio France Internationale).
Noël Adoum