
Par un point de presse animé ce 03 mai 2025, le président du comité d’organisation Leubnoudji TAH Nathan a lancé officiellement la 32ème édition de la Journée Mondiale de la Liberté de la presse (JMLP) placée sous le thème,«Informer dans un monde complexe, l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et les médias», à la maison des médias du Tchad.
La journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée chaque 03 mai à travers le monde depuis 1993, et qui rappelle à tous les États leur devoir de garantir la liberté d’expression, comme énoncé dans l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. prend une résonance toute particulière dans un contexte mondial où les nouvelles technologies bouleversent en profondeur les métiers de l’information. Le président du comité d’organisation Leubnoudji TAH Nathan relève que cette journée sera célébrée en une semaine d’activités dont l’objectif est de renforcer la sensibilisation, encourager la mobilisation des journalistes et approfondir les débats autour des enjeux contemporains du journalisme au Tchad.
M. Leubnoudji TAH Nathan a annoncé la tenue de plusieurs activités seront organisées notamment cinq conférences-débats dans des universités publiques et privées, des ateliers de formation à la maison des médias pour 60 journalistes, des débats audiovisuels et publications d’opinion ainsi qu’un match de Gala entre journalistes et députés de la 4e législature au stade de Paris-congo.
Selon lui, la célébration officielle aura lieu le 10 mai en présence des autorités administratives, des partenaires techniques et financiers ainsi que des figures médiatiques du Tchad et une soirée de Gala sera réservée pour la remise de prix d’excellence journalistique, appelant les professionnels des médias à se mobiliser à cette édition.
Noël Adoum