
Dans le cadre des Éliminatoires de la Coupe qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Canada et Mexique, les Sao du Tchad affronteront ce vendredi 21 mars 2026, les Black Stars du Ghana, à Accra stadium. Dernier de sa poule, le Tchad peut espérer une victoire ce soir pour grimper au classement.
Les Sao du Tchad s’apprêtent à embrasser un moment qu’ils ont longtemps attendu. Actuellement lanterne rouge du Groupe I, avec zéro point au compteur, les Sao abordent ces deux rencontres avec une énorme pression. le Tchad se retrouve confronté à une tâche ardue, celle de défier le Ghana, une équipe réputée pour sa force et son expérience dans le football africain regorgeant de talents, bien décidé à ne pas lâcher de points à domicile.
Depuis son arrivée à la tête des Sao du Tchad en remplacement de Kevin Nicaise, quelques joueurs professionnels ont claqué la porte en annonçant leur retraite internationale sur leurs réseaux sans toutefois évoqué les raisons de leur départ, l’entraîneur de l’équipe nationale Tahir Zakaria Gardia a misé sur les joueurs locaux pour annoncer la liste définitive de ceux qui participeront aux matches des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026.
«L’équipe tchadienne a connu des hauts et des bas. Avec une jeune équipe en pleine reconstruction, les joueurs ont souvent été en proie à un manque d’expérience dans des matchs décisifs. Le Tchad est dernier de son groupe, mais cela ne va pas nous décourager quant à la volonté des nouveaux joueurs sélectionnés de se battre sur le terrain», déclare Hassan Daoud, fervent supporteur du Tchad.
Mbaïnassem Élysée estime que le Tchad ne fera pas grand chose face au Ghana car «presque tous nos joueurs professionnels ont pris leur retraite internationale. Je m’attendais au retour de Ngar Ezéchiel Ndouassel pour faire la différence. Mais tout est voué à l’échec sans la présence des pro».
Madjadoum Francis, supporteur clé de l’As PSI souligne que l’équipe s’entraîne sans relâche, sous la conduite de leur entraîneur, qui met l’accent sur la stratégie et la cohésion du groupe. «Chaque joueur est conscient de l’importance de cette rencontre. Nous savons que les chances sont contre nous, mais les Sao vont tout donner en mouillant les maillots de sueur jusqu’au bout des manches. Chaque match est une opportunité d’apprendre et de grandir», a-t-il déclaré.
Pour Ronel Sylvie, «l’histoire des affrontements entre les deux équipes n’est pas en faveur du Tchad, mais l’équipe entoure ce défi d’une aura d’optimisme. Ce match, prévu ce soir, s’annonce comme un véritable test pour les sao malgré le grand changement au sein de l’effectif».
Le peuple tchadien, malgré les résultats difficiles précédents, continue de soutenir son équipe espérant qu’elle puisse ramener la victoire afin de grimper au classement. Cinq jours plus tard, le 26 mars, les Sao croiseront le fer avec les Comores. Mais en attendant, Rendez-vous au coup d’envoi pour voir si les Sao du Tchad sauront transformer ce défi en victoire symbolique
Noël Adoum